Discours d’Alfred Marie-Jeanne, premier secrétaire du MIM, et Président sortant de la Région Martinique, prononcé au lamentin le 7 février 2010, à l’occasion de l’assemblée générale des militants du MIM.
"Militants et Sympathisants
Qu’on le veuille ou non, qu’on le déplore ou non, que l’on soit satisfait ou non de l’amplitude du changement qui se fera, il faut retenir qu’une feuille se tourne pour écrire une autre.
Les Patriotes Martiniquais avaient plutôt souhaité écrire 2 pages nouvelles pour 2 fois plus de responsabilités nouvelles.
Le Peuple consulté ne l’a pas entendu ainsi. Pour autant il n’a pas tout rejeté. Il n’a pas laissé derrière lui portes closes à tout jamais.
Car ne l’oublions pas, il est de la nature humaine d’avancer. Là où elle a avancé, elle avancera.
Ainsi donc a été acceptée la proposition datée de 6 ans révolus. A cet égard, la Consultation Populaire du 7 décembre 2003 avait reçu notre totale approbation ainsi que notre total soutien.
Aujourd’hui, dans le souci de toujours mieux cerner la réalité, il importe de rappeler un certain nombre de choses.
Cette évolution, dont le principe a été entériné par les électeurs et nous-mêmes le 24 janvier 2010, n’entrera pas en vigueur au mois de mars prochain. Il paraît qu’il faudra attendre au moins 2 ans.
Que va-t-il se passer concrètement et que vous savez déjà ?
Il n’y aura plus 2 collectivités séparées, la Région d’un côté, le Département de l’autre.
Il y aura une Collectivité Unique.
Il n’y aura plus 2 Assemblées séparées, mais une Assemblée Unique avec les mêmes compétences et les mêmes subsides.
Par contre, que risque t-il de se passer et que vous devriez déjà savoir et contre lequel je vous mets solennellement en garde ?
Electrices, Electeurs
Il y a déjà, depuis de nombreuses années, des projets qui, s’ils étaient adoptés, porteraient atteintes graves à la Démocratie. Il n’est pas question de les avaler, ni de les avaliser à moins d’ignorer le fait ou d’être un complice notoire.
Et voici un premier projet
C’est celui de vouloir à tout prix redéfinir le contour de la circonscription électorale existante.
Pour la circonstance, je suis tenu de descendre dans le menu détail pour vous éviter le piège tendu et les ravages de l’incompréhension.
Quelle est la règle appliquée depuis qu’existent les élections régionales et que certains s’ingénient à remettre en cause et à saboter ?
Toute liste présentée par un courant ou un groupement politique est valide pour la Martinique entière.
C’est la règle sacro-sainte de la Circonscription Unique qui nous a toujours rassemblés.
A notre grand étonnement ceux qui s’opposent à nous, prétendent fouler aux pieds cette règle profondément démocratique.
Kouté pou tann, Tann pou konprann
Ils veulent tout simplement découper la Martinique en pas moins de 8 circonscriptions électorales séparées.
Quel étrange paradoxe ! Un de plus ! Dans le même temps qu’on unifie les 2 collectivités, qu’on unifie les 2 assemblées, on cherche à désunir ce qui était déjà uni.
C’est la main-mise recherchée d’un parti sur l’ensemble du pays.
C’est un noir dessein.
Et voici un deuxième projet porté par les mêmes.
Ils prétendent là aussi remettre en cause la règle du vote à la proportionnelle.
Prenons un exemple précis : Si une liste recueille 5000 suffrages et obtient 3 sièges, la proportionnelle exige qu’une autre liste qui recueille 10 000 voix doit obtenir 6 sièges. Deux fois plus de bulletins donnant 2 fois plus d’élus. C’est la seule règle incontestable qui donne à chaque parti son poids à un moment donné.
Remettre en cause ce principe fondamental n’est pas un coup d’éclat mais une tentative de coup d’état contre la démocratie.
C’est inquiétant, et mon devoir c’est de vous alerter.
Les patriotes ont toujours été les remparts du respect de la démocratie.
Et voici un troisième projet portant atteinte à la démocratie
Les germes se trouvent dans le concept échafaudé de la Centralité foyalaise
Comprenez par là que c’est la Ville Capitale qui doit régner en maître sur le reste du Pays érigé en périphérie soumise et en forces d’appoint.
Ce concept est prétentieux. Ce concept est arrogant. Ce concept est dénigrant.
Il fait fi de l’alternance enrichissante au sommet de l’Assemblée qui peut provenir de tout autre point de l’île.
Après le rappel des désaccords de fonds, sur lesquels tout démocrate conscient ne saurait transiger, venons-en au projet de la coalition hétéroclite dont le but unique est de déchouquer le Président actuel de la Région au prétexte que lui et son équipe n’auraient rient fait du tout.
S’il est normal de modifier une équipe, et celle que j’aurai l’honneur de conduire sera remaniée comme d’habitude, il est partout reconnu, sauf par les zélateurs invétérés du déficit et les tenants de la gabégie, que le bilan que nous présentons est largement positif en maints domaines.
Aucun acteur politique, quel qu’il soit, ne doit avoir l’outrecuidance d’affirmer qu’il a réalisé tout ce qu’il avait souhaité ou programmé.
Par contre, ceux qui ont lamentablement échoué dans la gestion de ce qui relèvait directement de leurs compétences immédiates, ne sauraient aujourd’hui se prévaloir de leurs échecs successifs et répétitifs, pour se présenter en soi-disant sauveur d’une Région désormais assainie depuis que j’ai été élu à sa présidence.
A la Région Martinique, il n’y a pas de risques hébergés, de déficits camouflés, de fournisseurs impayés, d’engagements pris et non honorés, de travaux commencés et immédiatement arrêtés, de défaillances constatées, de dilapidations des deniers publics, de promesses insensées et non tenues.
Le Président que je suis n’a pas vu son patrimoine personnel gonflé depuis son accession à ce poste. Il n’a pas d’intérêt dans les affaires, ni en Martinique, ni en France, ni dans la Caraïbe, ni au Brésil, ni aux Etats-Unis, ni en Europe, ni ailleurs dans le monde, ni de près, ni de loin. Il s’est voué entièrement, maladroitement parfois peut-être, à la défense des intérêts vitaux de la Martinique.
Monsieur le Procureur de la République, ai-je en instance une affaire louche devant les tribunaux ? Si tel est le cas, faites le sortir au grand jour. Je ne vous demande pas de même pour ceux et celles qui en auraient par hasard.
Oui le combat politique que je mène a rapport constant avec la moralité, si tant est que cette attitude peut avoir encore un sens dans un monde de plus en plus vicié et corrompu.
Oui le Conseil Régional doit faire l’objet de critiques constructives. Mais les critiqueurs ne doivent pas se réfugier derrière ce paravent commode pour camoufler et faire oublier leurs indigences chroniques tombées dans la notoriété publique.
Au moment où le gouvernement se trouve empêtré dans des déficits incommensurables allant jusqu’à pointer du doigt les collectivités, le Conseil Régional de Martinique a donné l’exemple sain.
Le Conseil Régional de Martinique a pressenti le coup et a assaini en conséquence ses finances dans la perspective justement de mieux traverser la zone des turbulences qui nous secouent ces temps-ci.
Qui dit mieux ?
Donner une prime à ceux qui ont aggravé la situation, ce serait véritablement le monde à l’envers.
* Combattre les déficits ravageurs et combler ceux qui nous ont été laissés en héritage. C’est fait.
* Aider pour soulager, c’est ce que nous faisons au quotidien, au point qu’on nous a accusés de trop aider.
* Développer le transport en commun, c’est l’objectif fixé ! Les travaux vont bon train et sont loin d’être achevés.
* Défendre le logement social, domaine qui ne relève pas de notre compétence directe, c’est ce que nous faisons avec d’autres, avec les moyens à notre portée.
* Promouvoir la science du parasismique, nous sommes pionniers en la matière.
* S’appuyer sur la recherche ; le Pôle Agroalimentaire Régional en est l’un des exemples patents.
* Renforcer la culture en cofinançant 110 films et documentaires est la preuve irréfutable.
* Hisser nos jeunes vers les sommets en leur attribuant une bourse doctorale ; plus de 160 en ont bénéficié.
* Former des pilotes professionnels d’avion ; 16 jeunes sont en train de terminer leur cursus
* S’occuper de la formation et de l’apprentissage des jeunes de 16 à 26 ans ; ce sont des milliers qui en bénéficient chaque année.
* Combattre le chômage endémique relève du partenariat avec les entreprises. A cet égard, mentionnons la mesure « Pépinière jeunes cadres » dont la rémunération est prise en charge aux trois quarts par la collectivité régionale pendant 2 ans.
* S’impliquer dans le secteur sportif ; Jamais on n’a tant fait.
* Mettre en valeur la Pêche ; l’implication n’a jamais été aussi forte.
* L’aide aux entreprises, à celles qui se créent comme à celles qui se trouvent en difficulté passagère, n’a jamais aussi été importante.
Ce ne sont là que quelques éléments non exhaustifs et non chiffrés du bilan. Cela viendra dans les semaines à venir.
Mais en dehors du bilan proprement dit, nous avons toujours anticipé l’avenir.
Je ne citerai que quelques exemples :
* La première pierre du musée du père Pinchon qui sera posée dans peu de temps.
* Il en sera de même pour la construction de l’institut des Métiers du Sport tant attendu malgré tous les déboires rencontrés et enfin surmontés.
* La mise en place du Haut Débit sera poursuivie. Après le câble sous-marin terminé, le réseau terrestre en cours et réalisé à 65%, la 3ème tranche, et le dernière je l’espère, sera lancée sans nul doute avant la fin de cette année 2010 dans le but de couvrir à 100% la Martinique.
* Concernant les travaux routiers, il n’y a pas de baisse de régime. La mise à 2 fois 2 voies est la règle partout où c’est possible sur les axes prioritaires.
Je voudrais terminer en insistant plus particulièrement sur l’importance que doit prendre le Tourisme dans l’économie. Ce secteur ne pourra se développer sérieusement si on le traite en amateur. D’où l’implication requise de tous. Aucun aspect ne doit être négligé dans la chaîne : Accueil, réception, formation, animation, séjour, croisière, affaires, aménagement des structures.
C’est un vaste chantier, plus vaste qu’on ne le croit et plus urgent qu’on le croit, qu’il faut relancer.
A cet égard, je signale que 15 hôtels ont déjà accepté de se rénover avec l’appui du Conseil Régional qui prendra aussi en compte le personnel mis en chômage technique pour la circonstance et prioritaire à la réouverture des établissements.
Je n’ai jamais rabaissé le débat politique au niveau d’un combat de coqs, d’un match de catch ou d’une confrontation de sumos.
L’idée, le respect de la démocratie, l’honnêteté, la quête du mieux-être, le combat sempiternel contre les inégalités et les injustices de toutes sortes, l’émancipation de l’Homme, de tous les hommes, la lutte sans complaisance contre la corruption doivent rester aux avant-postes.
Le MIM a semé du positif plus que n’importe quel parti dans ce pays.
Dois-je comprendre que comme le PPM a semé des dettes, il n’y aura que des dettes qui pousseront partout où sera le PPM ?
Nous l’avions compris...
Nous savons ce qui nous reste à faire...
attention quand m^me...la Grèce a semé beaucoup de dettes et va très mal.. ;çà paut arriver à la France aussi... Pour pouvoir accumuler les dettes il faut des prêteurs et sivous en avez de trop et n’êtes plus fiable.. personne ne veut prêter ou à des taux fous.. et là, çà devient de la spéculation et ce n’est pas bon pour les endettés... la grèce ne va pas très bioen en ce moment, le Portugal, non plus, l’Espagne, non plus.. et la France pourrait suivre...dc l’éloge des dettes oui, mais... jusqu’à une certaine mesure !!!
c’est désolant !! cette bataille pour un poste ou plutôt.... pour les avantages que ça rapporte . Que de sottises et de bêtises clamées à la ronde . Mesdames, Messieurs les maires de la Martinique, c’est vous qui êtes proches du terrain ! qui connaissez les communes. C’est à vous , tous ensemble sans parti et sans parti-pris de diriger la collectivité unique. il n’y a besoin de rien d’autre et la Martinique s’en portera certainement mieux !!!!
a quoi ça sert vraiment de faire toutes ces critiques ........
Face à cette élection régionale, je fais pour ma part un choix pragmatique. Il ne s’agit plus de décider du statut de la Martinique. Cette question a été tranchée par les Martiniquais qui ont voté non à 80%. Comme eux, j’ai voté non et je ne le regrette pas, car je n’ai pas été convaincu par la nécessité du changement proposé par Alfred Marie-Jeanne. Maintenant, il s’agit de tout autre chose : élire les gestionnaires de la Martinique. A ce stade, le choix est binaire : Alfred Marie-Jeanne d’un côté, Serge Letchimy de l’autre. Les autres à s’engager dans cette bataille ne sont là que pour la figuration.
Letchimy a quelques atouts : jeunesse, dynamisme, charisme. Mais il a un défaut qui pour cette élection me parait rédhibitoire : ce n’est pas un bon gestionnaire. L’état de sa ville le prouve : impôts très élevés, dette excessive, chantiers non terminés, prostitution florissante, errance en hausse, insécurité croissante, etc. Certes, l’homme ne doit pas être trop accablé, il a des circonstances atténuantes. La ville dont il a reçu la charge était dans un état catastrophique. Césaire, génie littéraire, était un piteux gestionnaire. Letchimy n’est donc pas à l’origine du marasme de Fort-de-France. Il est par contre responsable de sa continuation. Il n’a pu améliorer les choses, il les a même aggravées. Et dans un sens, on peut se demander si sa volonté d’accéder à la région ne cache pas un désir de fuir une situation foyalaise qu’il n’arrive pas à dénouer.
Marie-Jeanne a aussi des défauts. Il est impulsif, colérique, autoritaire. Mais il a une qualité, et c’est cette qualité qui m’intéresse ici : c’est un bon gestionnaire. Il l’a prouvé dès qu’il a eu du pouvoir à la Région. Il a, en tandem avec Emile Capgras, hérité lui aussi d’une situation catastrophique. Mais contrairement à Letchimy à Fort-de-France, il a pu y mettre bon ordre, redresser la barre, relancer le navire. Par la suite, il a su maintenir les finances à flot, éviter l’endettement, contenir l’impôt, améliorer les routes, soutenir l’économie, etc. Sa gestion n’est certes pas flamboyante, ne fait guère rêver. Mais en matière de saine gestion, il n’y a place que pour le réalisme, la mesure et la prudence. Chef d’entreprise, je suis bien placé pour le savoir.
Alors tout bien considéré, je voterai le 14 mars pour Alfred Marie-Jeanne. Serge Letchimy attendra. Il est jeune, il peut attendre. Qu’il fasse ses preuves, qu’il résolve la crise de Fort-de-France. Et alors là, mais là seulement, tout deviendra possible.
Je comprends votre soutient à A.M.J vous avez certainement bénéficié de largesse du conseil régional,tous les martiniquais ne sont pas dans votre cas car depuis que A.M.J gère si bien,plus de 200entreprises ont baissées rideaux. CAPGRAS qui n’a jamais été maire d’une ville,a bien géré la région,et là vous faites insulte à ce jeune maire de la ville capitale de la martinique 100M habitants,vous pensez qu’il n’est pas capable de gérer la région ? je ne suis pas de F de F, je ne suis pas PPM, mais je voterai le 14 mars pour un jeune il ne peut plus attendre,son heure à sonnée,les vieux à la retraite il ne faut pas qu’on les laissent mourir sur les bancs du conseil régional.
Cher Monsieur le chef d’entreprise,merci de rappeler l’histoire de la région Martinique de 1992 à 1998.
Pour l’information des lecteurs faudrait-il rappeler que
c’est le professeur de math AMJ et son équipe qui avaient
"concocter" le plan de sauvegarde de la région Martinique.
Plan présenté en plénière et accepté par le ministre qui était venu dire : "l’état n’est pas là pour combler le déficit des autres". Après l’audit demandé par certains élus et accepté par le
Président CAPGRAS, durant cinq ans il n’ a trouvé que le soutien des élus du MIM et les 3 du PC.Le parti qui l’avait élu indirectement, l’a torpillé durant six ans.
Heureusement il y avait du direct à la radio et pas seulement des images et commentaires de journalites le soir.
Etre bon gestionnaire et ne rien faire : pas bon gestionnaire
Celui qui entreprend concrétement (pas des paroles comme en martinque) et qui réussi : c’est un bon gestionnaire
Fort de France : piteux état, sale, délabré Savane en travaux depuis...... des années. Rien avance. Mairie XXXXX employés mais pas de résultats, gestion des hommes, NUL. Absence du personnel dans les bureaux, congés falsifiés, pointage erronné et j’en passe. personne ne va dévoiler les privilèges puisque tout le monde en profite. Et j’en oublie
Conseil régional:encore en repos, carnaval oblige, en France on travaille pour Carnaval, dès vendredi midi, il ne fallait pas appeler le CR, aucun retour
aides aux entreprises : calanques grecques
FPRM : fonds de participation région martinique devant être réparti dans les banques depuis des mois : en attente : création d’entreprises retardée,
On fait profiter les petits copains pour les autres ils attendent................
AMJ = vieux dictateur sur la fin, colérique, cela n’amuse que lui
SL= jeune dictateur puissant, aimant pouvoir et argent sans compter, ne reculant devant rien à part le travail. S’il était un bon gestionnaire on le saurait, FDF serait les 2/3 rénové, son équipe travaillerait au lieu de profiter de chaque instant à ne rien faire (vu des mes yeux vu)
Sinon continuez à palabrer à faire la fête à chaque instant au lieu de vous mettre au travail et à recevoir les touristes correctement et NOTRE MARTINIQUE deviendra un "pays" du tiers monde (sale, voitures pourries sur les routes et ailleurs, plus de touristes)Vous vivrez de votre champ !!!!!!!!!!!!!
Relevez-vous Monsieur le Peuple et démontrer que vous voulez une autre destinée pour notre belle île
Nous avons pris bonne note de l’exposé ci-dessus. Connaissant l’auteur, il faut lire tout ça avec méfiance. Par exemple le haut débit est une marque de sa mégalomanie ;, pourquoi faire un haut débit qui se superpose au Haut débit déjà existant de Télécom ?Une personne non avertie avale sa figue sans se douter de rien.C’est de l’argent de gaspiller inutilement. iL PARLE DES ROUTES ? Pourquoi il ne nous dit pas le nombre de kilomètres de routes qu’il a construit ; comme cela on pourra comparer avec la Guadeloupe et la Réunion ; et vous serez attérrés ! pourquoi une partie de l’argent de l’Europe est repartie ? N’y a-t-il personne d’assez compétent dans l’équipe pour rédiger des projets ?
Il parle d’atteinte à la démocratie ; on sent sa tendance à l’autocratie quand il défend la proportionnelle intégrale ; avec ce système de vote, il n’existe pas de contre pouvoir ; tous les élus d’une liste n’ont de compte à rendre qu’à la tête de liste ; il faut élire une partie à la proportionnelle et une partie uninominale ; Ainsi la tête de liste ne pourra pas foutre à la porte celui qui ne lui obéit pas car celui-ci aura été élu par des électeurs et ne devra rendre son tablier qu’à la demande des électeurs.
Passons au fait que les gens du PPM ont laissé des ardoises partout ! Chabin me fait de la peine dans son raisonnement !Comparons d’abord ce qui est comparable : qu’a géré le MIM ? La commune de Rivière Pilote et la Région. COMMENT se porte Rivière Pilote ? c’est la commune la plus en chien du sud, à tel point que pour bénéficier de presque tous les services, les habitants prennent la route du Marin ou de Sainte Luce. Et la Région ? A-T-ELLE REMPLIE LA TÄCHE QUI LUI INCOMBE DU DéVELOPPEMENT éCONOMIQUE,NON. ce qui nous est exposé ne sont que des babioles qui couvrent la vraie carence ; on ne gère pas une collectivité comme on gère son ménage ; et même là, on est amené à faire des emprunts.oN PENSE à LA GESTION DE dARSIèRES, cOMBIEN de lycées a-t-il construits et en combien de temps ? Alors combien de lycées AMJ a construit et en combien de temps ? Faire un lycée en plus de cinq ans et en faire un en deux ans ; qu’est-ce qui est mieux.
Revenons au projet dans le 73 ;Il paraît que c’est le MIM qui est le père du projet de 2003 et que puisque c’est le même qu’en 2010, c’est normal qu’il veuille, gérer cela.Les gens ne sont pas des idiots ; 2003 et 2010 sont totalement différents : en 2003 l’assemblée unique devait remplacer les deux collectivités ; en 2010 la collectivité unique exerce les compétences des deux qui existent virtuellement à tel point que Madame PENCHARD l’a appêlé Collectivité départementale Régionale.
Ce n’est pas la peine de chercher des arguments pour masquer un manque de courage devenu maintenant légendaire pour ne pas faire comme De Gaulle en s’en allant après avoir averti ; il vaut mieux partir la tête haute comme un Homme !
bien résonné moi j habite a r pilote depuis heureusement qu on a le marin et st luce pas loin vaut mieu etre pas gestionnaire et nous citroyen avont tous chez nous sa coutent les deplacements ????
Que c’est triste de répéter des blablas sans fondement.
construction de lycées non terminés,sans matériels car entreprises non payées.Demandez aux communautés scolaires de l’époque ?
Lorsque l’on fait le tour de la Martinique, peut-on dire que RIVIERE-PILOTE est si mal lotie ?
Infrastructures dans tous les quartiers afin de maintenir les résidants.
Oui, il n’y a pas de supermarchés mais des supérettes ouvertes du lundi au dimanche.
oui, un grand marché GRATUIT pour les vendeurs du lundi au dimanche avec beaucoup de clients du marin et de Ste Luce.
Peut-on empécher un Marinois d’aller au supermarché ou à la préfecture ? Marin est sous préfecture depuis plus de 30 ans et lorsque je visite R.PILOTE je constate :
7 médecins,4 pharmacies, des cabinets de Kiné et d’infirmiers, 3 églises,des plateaux sportifs dans les quartiers,3 ou 4 opticiens, un ophtalmo,3 banques, divers commerçants.La population ne diminue pas et si ces libéraux viennent s’installer c’est qu’il y a un attrait.
Pour ceux qui sont déjà en campagne municipale, il serait judicieux de trouver des arguments car il faurdait différencier les infrastructures de la ville de STE LUCE et de l’ESPACE SUD(12 communes),de même que FDF et CACEM.
"Je voudrais terminer en insistant plus particulièrement sur l’importance que doit prendre le Tourisme dans l’économie. Ce secteur ne pourra se développer sérieusement si on le traite en amateur. D’où l’implication requise de tous. Aucun aspect ne doit être négligé dans la chaîne : Accueil, réception, formation, animation, séjour, croisière, affaires, aménagement des structures".
Avec un projet aussi léché l’essor du tourisme ne fait pas de doute.
Un bilan est toujours à faire. Pour le qualifier de bon ou mauvais, cela dépend de l’angle de vue (financier, social, économique, gouvernance,...).
Plus importante est la perspective ; l’avenir.
Qui aujourd’hui est capable de donner une impulsion réelle pour faire avancer la Martinique dans la situation difficile que nous connaissons ?
Personnellement je crois qu’un exécutif local, aussi bon soit-il ou supposé l’être, ne devrait pas rester plus de deux mandats en place.
Au delà, c’est la routine.
Il faut du sang neuf.
Bizarre que le presqu’EX président de la Région se sente en capacité de TOUT faire durant la prochaine mandature alors même qu’il y a quelques semaines il piquait des colères, arguant que Rien, mais Rien n’était possible dans le cadre de l’article 73. Ah ! POUVOIR quand tu nous tient !!
Dire que les patriotes ont toujours été les remparts de la démocratie, c’est faire fi de la période où ces mêmes patriotes appelaient à ne pas voter aux élections nationales. Or le vote libre est l’expression majeure de la démocratie.
Faire voter à main levée n’est pas non plus une preuve de respect de la démocratie.
Dire par ailleurs aujourd’hui que vouloir un scrutin mixte pour les élections à la future assemblée unique, c’est remettre en cause ce qui existe, c’est faire peu de cas du mode d’élection des conseillers généraux actuels.
C’est donc considérer que seul compte la Région et tant pis pour le Conseil Général. Qu’en pense Monsieur Lise qui est bien discret depuis le 10/01 ?
Oui le scrutin mixte est bien plus démocratique en assurant à la fois la représentation des différents courants politiques mais aussi un lien direct avec le territoire.
Sans faire injure à personne, qui connaît vraiment les suivants de liste du MIM/CNCP ? Quelle légitimité personnelle ont-ils, alors qu’ils la plupart n’ont jamais réussi à dépassé 10% de voix sur leur propre nom ?
Si AMJ se représente en 2010, c’est bien par qu’il sait que sans lui la liste sera laminée. Et c’est donc la démonstration que ce n’est pas une élection réelle de liste mais une élection sur un nom.
Démocratie ? Le peuple parlera le 14 et 21/03. Si il vote AMJ, sera-t-il redevenu un peuple responsable aux yeux de ceux qui disaient hier que c’était un peuple de peureux, voir un peuple de m.... ?
Cher Chabin, cher ami Pilotin ; tu sais l’affection que nous te portions, nous enfants de Rivière Pilote ; tu nous déçois énormément ; tu devrais avoir honte de venir parler de bilan et de te faire remarquer aux élections régionales ; chez nous, les pilotins, nous avons un minimum de couilles ; tu voulais jouer à De Gaulle, alors montre toi aussi digne que lui ; vas-t-en !Vas-t-en parce que vas bousiller un parti comme le MIM que Pulvar a forgé et t’a remis en bon état de marche ! vas-t-en car le parti a failli ; alors on l’empute de sa tête ; puisque tu as voulu le vote à la proportionnelle intégrale,subis en les conséquences et endosse la responsabibilité de l’échec et vas-t-en !le MIM, ce n’est pas toi ; tu te fais des illusion ! le MIM ce sont tous les patriotes qui y militent.Laisse la place à ton lieutenant Marie-Sainte ; il est aussi sinon plus capable que toi de par sa formation déjà et son passé militant.Ce que je te dis, les trois quarts des membresn de ton parti le souhaite ; mais ils ont peur de toi ; pourquoi ? je ne sais pas. Moi et tes anciens amis, nous n’avons pas peur de toi. Nous te connaissons depuis fort longtemps ; tun as le fgoût du pouvoir.Sais-tu quand nous l’agvons découvert ? Juste après ton élection à la mairie de Rivière Pilote ; en ce temps là, on vénérait ses maîtres ; eh bien non, troublé par le petit pouvoir que tu venais d’obtenir, tu as osé envoyé envoyer une convocation à la mairie à l’un de tes anciens profs ; souviens toi ! il t’a rappelé les bonnes manières et tu as fait marche arrière. Nous avons connu tes fanfaronnades : défense à l’équipe de foot de participer au championat de France, serment de ne jamais te présenter à la députation, etb tu es député ;honni fut l’Europe et tu fus même président des RUP.Tu vois, vieux ta vie a été bien remple et ta poche bien garnie ; mais le concept d’indépendance a fait un bond en arrière ;Tu vois ne vas pas à ces élections car tu feras ton parti ramasser la plus belle veste de son histoire ; à moins que dans ton égocentrisme tu ne veux pas qu’il te survive.Laisse tes lieutenants retrouver le chemin de la dignité ;, ils en sont capables sans toi.Tu n’es pas indispensable ;, regardes les cimetières, ils sont pleins de ceux qui se croyaient indispensables ; fais comme Césaire, encore un grand homme, cède la place et vas te reposer.Tu resteras toujours dans les mémoires comme un militant qui a contribué à éveiller les consciences ; et cela ça n’est pas rien !
Je te salue, cher ami et saches que tu auras toujours dans notre commune toute notre considération.
Max Dufrénot a tout dit ! à l’époque, nous sommes donc au début des années 1970 et "chabin" représentait la fierté de notre drapeau ! j’avais 18-19 ans en ce temps-là - et nous étions fiers d’avoir un patriote martiniquais qui osait défier toute la baronie - depuis de l’eau a coulé sous les ponts et ce parti est devenu ce que je ne reconnais plus du tout : le populisme, et autres "n’importe quoi" -
Oui Max Dufrénot, vous avez raison respect pour l’homme politique mais amertume et je dirais même honte d’avoir
été pris pour des gogols -
Qu’il s’en aille dans l’honneur, et il restera dans nos esprits commme un homme politique digne qui a contribué
à une partie de l’histoire de ce pays -
Ou qu’il s’en aille s’il veut dans la honte, l’opprobre, et la déconsidération - c’est à lui de choisir, il est assez
grand pour cela et nous ne pouvons pas le faire à sa place !
L’ambassadeur du Venezuela de France a été reçu hier à la Région Guyane. La Guyane pourrait peut-être s’approvisionner en carburant directement au Venezuela, à partir de 2011.
Nous verrons donc à notre niveau régional martiniquais, qui pourra gerer ce dossier très chaud. Là, on verra les capacités de nos hommes politiques !
C’est étrange, quand j’entend l’autosatisfaction de notre Caudillo national martiniquais, on pourrait croire, en fermant les yeux, et en buvant ses paroles, que nous vivons en Suisse ! Pays heureux et préservé, où la jeunesse est comme un bouton de fleur prête à éclore et qu’il oriente tendrement vers le soleil du plein emploi, le doux alizé d’une sérénité familiale et financière sans faille… une Martinique-Suisse où tout est plaqué de l’or de la réussite, où l’entente et la solidarité règnent sereinement… où les paroles du Maître Marie-Jeanne sont comme le baume et la tisane qui pansent nos blessure et plus généralement toute maladie !
Par contre quand la séance d’hypnose est terminée, et que je regarde autour de moi… j’ai plus l’impression de voir Beyrouth ou Castries (selon les endroits) que Neuchâtel… Qu’il ne nous fasse croire en plus qu’il y est pour quelque chose dans la douceur de notre climat ou l’abondance de notre végétation ! AMJ le roi-soleil de Martinique ?
"ils ont semé des dettes partout"... et d’autres ont semé des augmentations d’impôts (+11%) en disant que ça faisait longtemps qu’ils ne les avaient pas augmentés !
"ils ont semé des dettes partout" mais d’autres ont thésaurisé le produit de l’impôt des martiniquais, en "oubliant" d’investir intelligemment.
"ils ont semé des dettes partout" mais d’autres se sont contentés de ne surtout pas dépenser ,- hormis pour les dépenses de fonctionnement-, en guise de bonne gestion.
Tel Napoléon, dans le tableau de David, notre "Guide bien aimé" s’auto-décerne les palmes de la meilleure gestion.
Après Napoléon ,la France eut droit à Napoléon le Petit (dixit Victor HUGO). Quant à nous, - après tant de déclarations tapageuses-, nous avons droit, depuis quelques temps à "Chabin le Petit".
chabin je t ai vu a la télé parler à tes militants, je croyais qu’avec eux tu te montrerais plus calme, plus....mais bon ce n est pas le sujet.
avant d aller plus loin rien qu avec letchimy la cour des comptes à du avoir un boulot semaff cacem fdf, putain ce gars a quand meme ete elu depute, et réelu comme jamais un maire de FDF n a ete élu.
Surement parce que ce qu il dit il le fait et ca se voit !!
NON sois sérieux chabin, ton fantasme est grand, tu vois des deficits partout sauf ton propre deficit, celui de l investissement, de la confiance, de l innovation, du progres...
le directeur de l IEDOM disait en 2009 " Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est que je ne vois pas de perspectives se dégager. Où sont les pistes d’amélioration ? » reprend-t-il. « Le problème de la Martinique, c’est qu’elle n’a pas assez confiance en elle. Il est temps de mettre en place une volonté commune et un véritable plan de soutien » .
alors l’angle d attaque est de viser la gestion de letchimy et l’homme aussi, au passage tes sbires ont bien appris la lecon ils pullulent le net de toutes sortes de conneries, 1ere attaque Camille Darsieres, pas bien de parler des morts quand ils ne peuvent pas vous répondre mais camille l a dejà fait dans un de ses ouvrages " les ecrits politiques.."que j invite les martiniquais à lire. C’est d’une grande malhonnete de critiquer une equipe qui en 1983 a trouver une martinique en grands retards eco et d’infrastructures publiques, des communes completement désemparées financieres, oui il fallait de l audace que toi chabin tu n as pas su avoir, oui il fallait investir et relancer l economie, oui il fallait donner un chance a nos enfants et jeunes professeurs de travailler convenablement et chez eux, oui il fallait aider les communes pour lancer des chantier d’equipement et c ’est ce qui a ete fait !!
et le travail n a pas ete fait a moitie en exemple les 3 lycees construits en 18 mois ont ete livrés entiers ce qui n a pas ete le cas jusqu’a présent du lycee de bellefontaine
il fallu pour faire face a ces investissements en parallele ce qui a ete fait en 84 augmenter la fiscalité et revoir les taux pour augmenter les ressources ce qui t as permis CHABIN DE TROUVER EN 2004 UNE REGION DYNAMIQUE ET SAINE AVEC UN FORT POTENTIEL FISCAL et PUIS UN BEL HOTEL DE REGION QE TU AS CRITIQUE AVEC HARDIESSE MAIS OU PA LE LADJE JODI A AH LE POUVOIR !!
mais toi tu as choisi au lieu d investir d’engranger des excedents 80 millions chaque année, alors la personne ne comprend, meme les aides et credits tu ne les utilise pas totalement pourquoi, ou vas l argent qui n est pas utilisé ?
pour les coups durs , foutaise , la terre a tremblé en 2007, Dean est passé jusqu’a présent des martiniquais sont en souffrance.
TU es le plus grand ILLUSIONNISTE de la martinique, "je n’est pas de dette", ah oui je ne sais ce qui est le plus drole NE PAS AVOIR DE DETTE OU AVOIR UNE CAPACITE D ENDETTEMENT NON UTILISE CHAQUE ANNEe qui pourrait aider ce pays
je cite communiqué de presse de l ARF association des regions de FRance 27/01/2010
"A l’inverse de celui de l’Etat, l’endettement des Régions est consacré uniquement à des dépenses d’investissement, jamais à des dépenses de fonctionnement."
comment expliques tu chabin que ta capacite d emprunt n est pas utilisé, pourtant tu as vu les autres regions s endettent pour investir !!! et ta dépense d investissement par habitant est de 344 euros en 2008 et elle est en baisse tandis que les autres regions arrivent a dépenser 382 euros
meme document ARF "En 2009 les régions ont investi 22,8 milliards d’euros, soit 382 euros par
habitant dans des domaines essentiels pour les français : l’éducation, la formation,
l’emploi, les transports collectifs et le développement durable.
La totalité des régions emprunte, en un an, ce que l’Etat emprunte en une
semaine."
pour la premiere fois de son histoire la martinique voit son PIB chuté de 0.3%, INQUIETANT CHABIN NON !!
NON CHABIN TU PEUX VOCIFERER VOMIR SUR LES MORTS ET SUR SERGE LETCHIMY TU DEVRAS FAIRE FACE A TON BILAN DESASTREUX
NE MEPRISE PAS LE PEUPLE MARTINIQUAIS AVEC TA GESTION DE BON PERE DE FAMILLE CAR UNE PERE QUI VOIT SES ENFANTS EN SOUFFRANCE SANS TRAVAIL SANS LOGEMENT DEPENSES TOUT CE QU IL LA POUR SON BIEN ETRE qui à s’endetter !!
C EST CE QUE FONT TOUT BON PARENT TOI MEME TU AS TOUT FAIT POUR QE TA FILLE PUISSE ETRE RESPONSABLE COOPERATION CARAIBE MEME SI IL FALLAIT POUSSER QUELQU UN DE SA PLACE.
MOI MON CHOIX EST FAIT QUAND UN ELU INVESTIT DE 472 EUROS A 700 EUROS POUR SES HABITANTS (chiffres ville de FDF) je me dis cet elu pour l ensemble de la martinique il fera encore plus pour ce peuple.
Vouloir être calife à la place du calife laisse des traces, surtout quand la tentative échoue en raison de notre stupidité. C’est vrai que quand la tentative échoue il reste un gout amère dans la bouche,comme un gout de fiel, ce qui rend difficile d’apprécier quoi que ce soit. Une forme "d’aigritude"* prend peu à peu la place de ce gout amère. Ce sont des réactions que nous avons tous connu dans les petites écoles quand la maitresse ne nous cédait pas ce que nous prenions pour un jouet. Depuis, nous avons grandi et pour beaucoup, aujourd’hui nous sommes en mesure de faire la différence entre un jouet et un ustensile de cuisine par exemple. Cependant, nous ne pouvons occulter que les retards d’acquisitions existent.
Les quelques lignes que vous venez de poster Mr Dufrenot ressemblent à une "lettre thérapeutique", grand bien vous fasse Mr. Maintenant que vous avez crié votre colère à la face du monde et étalé vos frustrations sur le web, pensez donc à entamer une vraie thérapie, ce qui vous évitera peut-être ce genre de scène de ménage à l’avenir ou un internement d’office. Ainsi, vous comprendrez peut-être que le conseil régional n’est pas un jouet, la Martinique n’est pas un jouet, le MIM n’est pas un jouet etc. Vous pensiez que Marie-Jeanne vous ferait une passe en retrait comme l’on fait au foot ? Cela vous permettra de comprendre également qu’il y à que les "c..." qui ne changent pas d’avis. Cela vous apprendra à parler pour vous et vous seul sauf si vous avez été mandaté par d’autres afin de parler en leur nom. Sur ce, Mr Dufrenot, je vous souhaite de trouver le gout à la vie, même si vous n’êtes pas calife à la place du calife ce n’est pas la fin du monde.
Sachez tout de même qu’il existe d’autres moyens d’exister que celui de cracher sur Marie-Jeanne tout en admettant que cracher sur lui vous permet d’avoir accès à un peu de lumière du projecteur braqué sur lui. Mais enfin, exister par vous même avec ce que vous pouvez proposer serait mieux que ne "resquiller" un peu de lumière.
FREREE JE CONNAIS amj LONGTEMPS AVANT TOI, AVANT MËME QUE TU NE SOIS NE. J’AI ETE L’UN DES PLUS PROCHES COLLABORATEURS DE LA PAROLE AU PEUPLE. J’AVAIS TELLEMENT CONFIANCE DANS LE TRIO amj, vEILLEUR ET pULVAR QUE ’j’AI RISQUE DE ME FAIRE ENFERMER POUR ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT ; donc je m’adresse a un ami qui est de ma commune ; il n’y a que les amis qui disent la vérité. dONC C’EST PLUTÖT TOI QUI qui pratique la catharsis en m’envoyant ces mots ; continue, je suis du corps médical et je te comprends ; salut
N’est-ce pas triste de venir régler ses comptes avec un ami sur internet ? Auriez-vous besoin de prendre les internautes à témoin ? Quelle est cette chose dont vous avez besoin que les internautes que vous prenez à témoin vous apportent ? Quel est le but de cette initiative ?
Je plains vos amis, ils doivent redouter que vous veniez régler vos comptes "intimes" sur le net...
MNB, Je trouve que ton article est juste mais un petit peu dur ! Effectivement, le pays est arrivé à un tel niveau d’exaspération par rapport à des gens qui en plus, ont l’outrecuidance de nous faire croire que leur bilan serait plus qu’honorable après deux mandatures ; qu’il y’a de quoi perdre patience et sortir quelque peu de ses gonds ! en clair, je te comprends finalement mon cher MNB !
voila les dés sont jetés et on attend le programme du PPM.
En matière de grande responsabilité Vaut mieux ne pas avoir de faillite comme seul CV, et surtout que dans la lettre de motivation n’est pas marqué partout où le PPM passe, la bonne gestion trépasse.
Alors les kankans laissez cela de côté et parlons de BILAN et de PROGRAMME.On est dans la cour des grands.
1°) : Déficit de 1 milliard deux cent millions de francs à la Région, laissé par le PPM en 1992, signifie que l’on a fait travailler des entreprises pour construire, en deux mandatures : 3 lycées, un Hôtel de Région en même temps sans s’être assuré que l’on avait l’argent pour payer la totalité des factures de ces entreprises. Résultats :
Des entreprises liquidées,
2500 ouvriers du BTP licenciés en 1992-1993.
Des aides ou subventions votés mais non payés aux associations, aux entreprises, aux communes...
SEMAIR coulé au Robert,
Air Martinique coulé
2°) :Dette aussi égale à 1 milliard deux cent millions de francs de la Région, laissée par le PPM, cela signifie que la Collectivité avait fait des emprunts, avant 1992, auprès des banques au delà du raisonnable au point que le système bancaire refusait toute autre emprunt supplémentaire. De sorte que les projets d’emprunt qui avait été prévus dans le dernier budget annuel voté par l’équipe du PPM pour l’année 1992, avant sa destitution par le peuple, n’ont pu être mobilisés. Le budget 1992 est donc devenu "insincère", à cause de recettes fictives et c’est le préfet qui a pris la main pour l’exécution des dépenses prévues, après, évidemment, avoir fait des coupes sombres. Et ceci a duré jusqu’à ce que le Pt Emile CAPGRAS, appuyé par les élus patriotes, ait amorcé le redressement financier en augmentant les impôts et les taxes existants et en créant de nouveaux, tout en suspendant tous nouveaux investissements jusqu’à 1997 ! Cela a été le prix à payer pour la réparation de la gestion désastreuse du PPM entre 1983 et 1992 !
Et je continue :
1°) La promesse de la piscine de l’étang ZABRICOT non tenue.
2°)Remise en état de la Fontaine GUEDON commencé et non fini.
3°)Les bâtiments de la CACEM au pied du haut du port,commencés et pas livrés. ????????????no comment
4°)Pas mal d’entreprise ayant travaillé au centre commercial de la cour PERINON sont en souffrance d’être payés et ne venez surtout pas donner des leçons d’économie et de gestion aux patriotes de la région. Les cours du soir en matière de GESTION et D’ECONOMIE existent sur la CAMPUS.Qui va payez ces entreprises qui attendent leur argent, combien devront mettre la clé sous la porte et ne venez pas dire que le 5 février est passé par là.
5°)Pont de TRENELLE à grosse roche débuté et non fini et qui sert de parking le soir, je suis allé sur place et j’invite tous ceux, à aller visiter ce Fameux PONT
pathétique le comportement de Max DUFRENOT. le bilan de sa pratique politique est moins que nul. Il oublie de nous dire qu’il a pris une raclé électorale dont personne ne se souvient au dernière régionale. Donc là je vois qu’il sert le PPM à merveille. Vous lui avez promis une place.une bonne j’espère.
Je lui répète : ON NE PEUT PAS ÊTRE ET AVOIR ÉTÉ.
Alors je vais lui fournir des infos.
La région n’a pas augmenté l’octroi de mer bien au contraire. Elle perd de l’argent en aidant de la sorte les entreprises Martiniquaises. Ex : baisse d’octroi de mer sur les marchandises des grandes surface, et malgré cela les entreprises ne joue pas le jeu en répercutant la baisse d’octroi de mer sur les prix. Tu peux avoir ces renseignements en te rendant à la région, c’est du domaine public.
Alors je vais te donner quelques chiffres en ce qui concerne l’argent de contribuables Martiniquais, tous le monde peux avoir accès à ces infos.
68% des recettes de la Région vient de chez nous, impôts des Martiniquais. environ 230 millions d’euros. 22% part de l’état, environ 93 million d’euros. 4% part de l’Europe, environ 16 millions d’euros. En gros 338 millions d’euros.
détails : Recettes fiscales directes : Taxes foncières bâties : plus de 11 millions d’euros. Taxes foncières non bâties : 52 milles euros. Taxe professionnelle : plus de 9 millions compensations 597 milles euros Total plus de 20 millions d’euros
Recettes fiscales indirectes : taxe octroi de mer : plus de 58 millions d’euros taxe sur les carburants : plus de 44 millions d’euros taxe sur les cartes grises : plus de 5 millions d’euros taxe embarquement : plus 1 millions d’euros taxe sur le rhum : plus de 1 millions d’euros taxe sur le permis de construire : 360 mille euros Total plus de 135 millions d’euros.
Les dépenses : Utilisation du budget en dépenses :
Formation professionnelle : plus de 55 millions d’euros. soit 16,29% du budget. Éducation : plus 34 millions d’euros, soit 10,20% du budget. Transports : plus de 77 millions d’euros, soit 22,98% du budget. Développement économique : plus de 116 millions d’euros, soit 34,43% du budget. Administratif générale : plus de 54 millions d’euros, soit 16,29% du budget.
En gros quelques chiffres, la région Martinique à sorti une brochure sur le budget 2010 tu peux trouver tous les détails.
Cordialment.
SOLEY LéVé
Ps : c’est vraiment triste de constater que le niveau de discussion est vraiment bas. Les mecs élevez le niveau, on s’ennuie de discuter politique. Vous êtes fort dans la critique contre AMJ, mais en matière de discutions politique c’est zéro pointé. Sortez vos tripes.
Et on attends le Programme du PPM.
triste de constater que dans ce forum, ça vole bas. Dès que quelqu’un essais de tirer le niveau vers le haut, il y a 50 qui tirent vers le bas.
Je ne sais pas ce que l’on vous apprend dans vos formations politique.
Qu’est ce que le Président de la région MArtinique vous a fait , ou ne vous a pas donné pour que vous manifestiez autant de haine verbale.
Laissez tomber la place de la région car il n’y a que ça dans vos propos. Dites nous exactement ce qu’il vous à fait.
Pour une fois soyez honnête, le monde attend de vous lire.
En ce qui me conçerne :
plus de 5 Millions injectés dans le sport, plus de 17 Millions dans le tourisme, plus de 9 millions dans la culture, j’apprécie beaucoup.
Moi j’ai fait l’effort d’aller au infos, afin de récupérer la brochure "le budget 2010 de la région Martinique".
Comme ça, aucun manipulateur ne viendra me raconter des bétises, A bon entendeur salut.
TOMAWAK.
Ps : par contre j’ai une question pour vous, le journal justice à mis une info concernant la dette abyssale de Fort de France, je vois que personne parmi vous "les partisans du PPM" ne semble lutter contre cet info, bien au contraire vous attaquez le bilan de la région.
Étrange comme comportement politique.
On oublie ses défauts et on les report sur l’adversaire.
Monsieur MARIE JEANNE a dit avant les élections de janvier que si les électeurs ne le soutenaient pas il s’en irait, alors qu’il aille . Par les prochains votes empêchons ce monsieur de rester au pouvoir auquel il s’accroche .
on parle beaucoup du PPM des dettes laisser alors que le conseil regionale s est toute la martinique pourquoi etre focaliser sur le ppm il y a la droite et d autre parti qui viennent contre MJ moi s est que j ai envie de savoir le programme de la coalition MIM j ai entendu matin, midi, soir,de decembre 2008 (congres) a 09 janvier 2010 que dans l article 73 qu il n avait plus rien a faire donc ils feront quoi ????soyons objectives le ppm a st luce la ville se developpe a grand V DES HOTELS ?LOGEMENTS ammenagement de corps de garde ETC on cré de l emploie c quand meme pas mal ;le PPM au MARIN n en parlons pas sa se voie a vue d oeil en nombres entreprises creer ses dernieres annees et tous qui a de bien pour les habitants la marina ,artimer,marine baie , centre medical ,lycee,logements pour moi je suis admiratif on dira ce qu on veut mais la realite est la et c est pour le bien des citroyens alors arretons de critiquer parce que x ou y a un avis different s est la democratie donc le constat si on pose la question au martiniquais ou aimeraient ils vivre MARIN/ R PILOTE /ST LUCE /ST ANNE ?????
pourquoi MARIN/ R PILOTE /ST LUCE /ST ANNE ?????, quoi tu as une info à nous donner.
ALors pour infos les hotels sont construit dans le cadre de défiscalisation, après 5 ans on a vu dans quel état se trouvait les hôtels, puisque ceux qui défiscalisé ont repris leur sous. On n’a même titré la martinique , Hotel à vendre, mais bon passons.
Tu parles du marin, je t’arrete tous de suite, Marinois que je suis.
La marina à crée des emplois, soit, va faire un tour et dis moi le nombre de Martiniquais qui y travaille.
On parque les Marinois dans les HLM tandis que tous le front de mer est occupé par des gens venus d’ailleurs, en partant depuis l’hôpital jusqu’au supermarché ED.
Le déficit du marin est de plus de 6 Millions d’euros et la commune est sous TUTELLE. C’est la sous préfecture du marin qui gère le budget de cette ville. Le maire du ste luce développe sa ville,oui mais combien de subvention il a obtenu de la région.
Alors que ce même personnage quelque année auparavant à coulé la compagnie AIR MARTINIQUE.
Le programme du MIM bien continuer dans la même lancée.
Continuer à développer le pays,non pas à coup de feux d’artifice comme font certains mais sur des choses concrètes, comme la formation, les bourses doctoral, l’aide au sportif, l’aide renforcé a la culture et bientôt notre structure qu’on attend depuis des lustres. Institut de sport regional. Renforcer Le PARM, le pôle agroalimentaire régional de la martinique.
Des débouchés sont plus que jamais possible si les industriels martiniquais jouent le jeu.
Frites ignames, purée de fruit à pain, chips de fruit a pain et bien d’autres , on a une richesse culinaire, à nous avec un politique cohérente sans déficit de mettre tous cela en orbite.
Je vis dans un pays,les chosent bougent ceux qui ont de superbes pouvoir soit disant en restant accroché à leur suffisance, bon courage.
as tu les documents qui dit que le marin est sous tutelle ???? dans les villes de martinique qui sont deficitaires g pa vu le marin alors prouve le moi ?????dans la marina y en a beaucoup de martiniquais j y travail la donc c est a toi de t informer SUR ET CERTAIN LA POPULATION DU MARIN AUGMENTE .ET LES MARINOIS DE BONNE FOI sont fier de leur villes alors arrete d etre des oiseaux de mauvaises augures bientot plus de MIM A LA TETE DE LA REGION ET SE SERAS UN BON DEBARRAS revoie ta copie un peu informe toi avant d ecrire des anneries .
D’après les derniers posts, on peut constater que les molosses du M.I.M sont lachés ! planquons nous ou faisons face ! choisissons pour la salubrité de ce pays d’y faire face ! Vous n’avez pas honte bande de pathétiques et de médiocres de resservir tout le temps la sacro-sainte rengaine des déficits de la ville de F-de-F, la semaff, la cacem... c’est tout ce que vous avez comme arguments de campagne - Quel est votre réel bilan pour le dynamisme économique dans ce pays ? A part des accotements, des ponts, et puis c’est ça le bilan d’une région -
Vous commencez à devenir réellement gonflants à la limite de la désuétude, le bilan d’une région et celui d’une ville fût-elle ville-capitale ne sont pas à comparer, ce ne sont pas les mêmes prérogatives, compétences ect...
Bande d’ignards à la petite semaine... Vous défendez l’indéfendable jusqu’à la lie !
Vous ne ressemeblez plus à rien !
Signé :
Celui qui vous dit retournez pour longtemps dans l’opposition régionale - Bande d’aprentis sorciers -
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ANACONDA tu as enfin sorti ton vraie visage,
il est passé où l’ANACONDA, le gentil monsieur, qui utilisait un verbe non Injurieux.
Que se passe t-il cher ami.
Je me tords de rire, si je lis les commentaires de tes autres amis, il nous ressort les mêmes discours, AMJ devrait laissé sa place, la région ceci, la région cela, et bien nous les patriote on va continuer à mettre a jour vos mauvaises gestion ne t’en déplaise.
Qui a laissé une mauvaise gestion de plus 4 millions de déficit à ATV.
Dit le nous, toi le défenseur de tes amis, le nouveau PPM
Je ne parle même pas de votre plan de désendettement sur plus de 20 ans.
Et le Maire du Marin (le Nouveau PPM), déficit de plus de 6 Millions d’euros pour la ville du marin, je sais de quoi je parle, Marinois que je suis.
Il a aussi coulé ARDTM, tous le monde oublie cela.
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, le maire actuel de ste luce (le Nouveau PPM), il a coulé la compagnie aérienne AIR MARTINIQUE, tous le monde oublie cela
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa, l’ancien maire du ROBERT (le Nouveau PPM), il a aussi coulé la SEMAIR
ET la CACEM, et La SEMAF et .............. la liste est longue.
Donne nous un endroit ou la Région Martinique à laissé des dettes.
Cette région Martinique est classé 12 ième sur 26 régions de France, dixit le journal CAPITAL (hors série de surcroit).
Alors stp trouve nous des arguments plus convaincant, et pas d’injures sur le net, le monde entier te lis.
Si les arguments du M.I.M c’est toujours de servir la soupe des déficits du p.p.m, la campagne va être plus que morne et pathétique - J’ai vu un posteur du nom d’Anaconda vous dire de retourner dans l’opposition régionale ; moi je vous dirais carrément de revenir comme dans les années soixante-dix : moins de 5% du corps électoral -
Hors sujet, faut pas parler au nom des autres cher ami.
Visiblement la soupe doit être super bonne puisque le nouveau PPM laisse de déficit en déficit, tel un ATILA.
Le monde bouge, et malheureusement les lois sont faites en France.
Mr le Maire de FDF nous a promit à lui tous seul de modifier la constitution dans six ans après un phase d’expérimentation pour avoir une autonomie plus large, il va peux aussi changer le corps électoral, tel un super Politicien. Tous ça c’est du BON BLUFF, que de la poudre aux yeux.
Je juge sur le ACTES et non les belles PAROLES.
La savane de fort de france devrait être livré en juillet 2010, d’après la brochure du G.I.P (groupement d’intérêt public, à la rue françois ARAGO) de fort de france, Bluff encore vu le retard immense, chantier arrêté faute d’argent et pourtant la région Martinique , a injecté plus d’un Million d’euros d’aide.
Je veux qu’on nous explique, du moins les personnes (le nouveau PPM) qui sont en charge de ce chantier que se passe t-il.
Chantyé-a ka pouri sur plas ?. é pa alé di ke sé fot la région, manti mantè. Zot za kouyonné nou asé.
Zot ka fè an lo travo, é zot pasa fini pies.
vraiment vous etes marrant les MIM et antiPPM, des que l on fait des critiques justes contre vous, tout de suite c est de la haine non MRs , je crois que l on peut vous retourner la remarque de ce point vue vous etes les specialistes !!
Enfin ce que l on vous reproche plutot c est votre sectarisme et que vous soyez obtus !
Bon plus serieusement, j entends dire "plus de 5 Millions injectés dans le sport, plus de 17 Millions dans le tourisme, plus de 9 millions dans la culture" la je reste perplexe autant d argent versé cad notre argent pour quel resultat !!
le sport : des ligues en difficultés,qui peut me dire quelle est la politique sportif dela region,orientations
on a preferé le copinage
la culture : l IRAV qui a failli etre tué par manque de comptence et de projet de la part de la Region
la aussi on a preferé
tourisme : hotels fermées,tourisme croisiere en berne pas de concertation avec les professionnels du tourisme
tous ces domaines ne sont pas des reussite
faut il en rire je crois pas , avoir de l argent est ne pas savoir l utilisé (surtout notre argent)
peut etre qu il ne suffit pas d avoir de l argent si on ne sait pas l utiliser, il faut un PROJET ce que n a pas AMJ
alors avant de demander le projet de SL je veux voir celui d AMJ.
tu parles de haine, relit le commentaire de ce Monsieur nommé ANACONDA.
Oui, il y a de l’argent injecté dans le sport et j’en suis fière, alors je te pose la question.
Prends tu le temps d’aller dans les différents stade au lieu de rester scotcher devant ton écran à regarder le sport des autres à 8000 km.
Oui la critique est facile quand on ne fait rien afin de supporter les sportifs de ce pays, en s’offrant un jour de la semaine pour une bonne cause.
Oui nos sportifs ont besoin de nous
Alors au lieu de critiquer "ligue en faillite", donnons leur un coup de main en payant nos place dans les gradins.Merci
Oui pour le spectacle, combien parmi nous, vont supporter nos artistes. Combien ?
Oui les hôtels sont aidés, mais à qui va t’on faire croire que c’est le rôle de la région de remplir les hôtels. A qui ? que fais les tours opérators ?
Quand on fait : on critique, quand on ne fait rien : on critique et quand on n’a pas encore fait : on critique. Drôle de conception dans ce pays.
Si ton choix est donc fais , expose le nous comme ça on ne perdra pas de temps à discuter inutilement .
Hey reprenez vous Mr ANACONDA (post du 10 février 18:46, par Anaconda), c’est quoi ça, ici ce n’est pas un crachoir personnel.
C’est comme cela que le nouveau PPM forme ces jeunes partisans.
Au lieu de vomir sur la région Martinique dont je vous rappelle que vous avez des élus qui y siège. S’il y a incompétence, il y va de soit que les élus du nouveau PPM y sont aussi pour quelque chose, sauf s’ils "mattent" les différentes commissions. Tiens a ce propos, et je demande aux lecteurs de demander à la région si les élus du nouveau PPM font leur boulot, en, siégeant dans les différents commissions, car eux aussi touchent leur mandants d’élus régionaux. Il y a forcément une feuille de présence qui circule.
Le programme du nouveau PPM (la nouvelle droite), c’est quoi à part passer son temps à critiquer la région, AMJ, le MIM et a vomir des injures comme le fait ce Monsieur ANACONDA.
Au fait à quand la finition du pont à grosse roche sur FDF.je me suis rendu sur place afin de vérifier les dires qui circule dans ce forum. C’est vrai, j’invite tous ceux qui le peuvent à aller constater par eux même. Vous allez rester sans voix.
Pour les autres déficits signalés ici je pars à l’infos, si c’est comme le pont, oulala, oulala, bonjour les dégats.
Savez vous que AMJ quand il a été élu maire de Rivière-Pilote en 1971 a dit:Man ka fè 2 mandat,si zot ouè man lé fè dot,fouté moins en coute pié et fouté moin dérow !!!!!!!Ceci au balcon de la mairie.Vous savez par contre ce qu’il en est advenu !!!!!!!!Ah le pouvoir !!!!!!!!!
Pas particulièrement besoin de preuve pour apercevoir derrière chacun de tes propos et ceux de certains autres, l’avidité par procuration, le petit travail commandé de minage et de brouillage de l’information. Une chose est sûre, vous disparaîtrez d’ici un mois et retournerez vers votre travail d’intérêt partisan au MIM ou ailleurs… bon ven…
Mézanmiiiiiiiii, mi bab mi !!! Entre un mec qui ne fait qu’économiser et bougre qui ne sait que dilapider, le choix proposé à La Martinique n’est pas bien folichon !!! Celui qui économise est tout de même un moindre mal. Mais c’est pas l’idéal. L’idéal serait qu’un troisième larron, compétent, lui, surgisse et mette tout le monde d’accord. Mais où est-il ? Qui est-il ?? Il n’a plus qu’un mois pour apparaître. Alô frè-a, pôté manèv, pôté manèv !!!
pour info
, "il est important de présenter le profil d’extinction de la dette on
voit par conséquent que l’amortissement de la dette augmente jusqu’ en 2013 puis diminue jusqu’en.....2031 !!!"
Extrait de :SEANCE DU CONSEIL MUNICIPASEANCE MUNICIPAL
DU MA RDI 2 5 NOV EMB RE 2 00 8
Comme cela me parait lointain le temps de la bonne tenue de la plupart des échanges de ce site.
C’est dommage que tout soit polluer par certains qui se permettent de "noter" les autres, de les "évacuer", de dire qu’ils sont "hors sujet", comme s’ils étaient investi d’une mission de censeur ou de pères fouettards.
C’est dommage que, un ou deux, répétant toujours la même chose depuis deux mois, se permettent de dire que ce sont les autres qui vomissent sur ..... (ils sont les seuls à utiliser ces termes) et de se croire plus démocrates que tous.
C’est dommage que des gens qui se disent des militants, se permettent de MEPRISER un autre parti, en changeant le nom du parti. Nos ainés nous ont appris à respecter les noms des gens. A respecter l’autre. Le combattre oui, mais en le respectant. C’es dommage.
Le nouveau PPM ???????? Peuvent-ils seulement nous EXPLIQUER CALMEMENT en quoi le PPM a changé depuis sa création. Ensuite, ce serait correct de leur part, qu’ils fassent la même analyse de AMJ et de son parti sur Les changements de paroles, de cap , d’idéologie, depuis sa première apparition sur la scène politique
PPM parti de droite ???? Peuvent-ils nous EXPLIQUER CALMEMENT en quoi le PPM est de droite. Ensuite ce serait correct aussi qu’ils fassent la même analyse de AMJ et de son parti avec ses accords, ses votes, ...... Nous dire qu’elles sont les actions de "gauche", les alliances avec la gauche..... AMJ faisant la bise à Girardin, ça je l’ai vu à la télé et pourtant je n’utiliserai pas ça pour dire que le MIM est de droite.
Et ne faites pas une pirouette en me disant que je suis "hors sujet" . J’ai vraiment envie d’être aussi savant que vous.
Pour ma part, le béké n’a pas de meilleur collaborateur que Letchimy. Marie-Jeanne n’est pas loin dans cette collaboration. On ira pas loin tant que la main mise de la caste béké mafieuse sur la Martinique continue. Avec l’aide de nos Letchimys.
certains disent que le PPM a des elus présent à la region et qu’ ils doivent partager les echecs de AMJ ; tout le monde doit savoir que le PPM n avait qu’un elu et une partenaire fidele qui a été Christiane d orleans, seule rescapé de l alliance convergence (PPM/Batir), qui a explosé a cause trop appetit de pouvoir de certains.
face à une assemblée majoritairement MIM + RDM je crois qu il se sont montrés à la hauteur de leur mission d’elus vigilants pour défendre les interets de ce pays et interpellés sur des orientations politiques contraire aux interets du peuple et de la democratie. Souvenez vous de l intervention de Christiane d ORleans sur les aides données lors de DEAN sans visibilité de criteres sociaux et de nombres de personnes, quel a ete la réaction de AMJ hurler, vociferer, et faire un cirque médiatique memorable pour une simple demande d eclaircissement d’un elu de l opposition voila les methodes du MIM et AMJ
pour toutes ces raisons mon choix est vite fait :
bilan catastrophique, democratie malmenée !!! STOP !!
Inconnu (post du 10 février 23:33), qui a parlé de "crachoir
personnel" ? mais lorsque l’argument principal du M.I.M et de ses partisans est les "déficits" du p.p.m ; il y’a de quoi un peu sortir des ses gonds - Car avec cet argument réccurent et fallacieux, le débat n’avance pas et on a l’impression de tourner en rond !
Je tenais à porter à votre connaissance que le post du 10 février à 18:46 n’est pas de moi, mais simplement de quel-
qu’un qui a utilisé le même pseudo que le mien -
Si je considère le M.I.M comme un adversaire, il est pour
autant un parti qui a travaillé pour la Martinique - Il ne me
viendrait donc pas à l’idée d’insulter mes adversaires po-
litiques, encore moins de les qualifier "d’ignards" -
Le débat politique commence par le respect de la partie
adverse et des échanges d’arguments sur le fond sans porter
atteinte à la dignité des personnes,et à leur amour propre -
Cette personne a réutiliser mon pseudo ce jour à 10:20 pour expliquer qu’il avait rédigé ce post virulent pour dénoncer le fait que le M.I.M ne parlait que des déficits du P.P.M ;
Mais ce n’est pas une raison de dérouler un tel tapis d’injures et le M.I.M a le droit d’utiliser les arguments qui lui convient, c’est le débat politique -
Donc amis du net et "adversaires politiques du M.I.M" ce n’est pas moi qui vous ai insulté - et d’ailleurs, je ne me le permettrais pas -
C’est pour cela que pour mes nouveaux posts, vous verrez signé "ANACONDA (tout en majuscule)
Bien a vous et vive le débat dans le respect des autres !
1°) Le Déficit de la ville de Fort de France.
Plus de 280 Millions d’euros.
Sur le journal "CAPITAL" le HORS SÉRIE de Décembre 2009-Janvier 2010
2°) La région Martinique est placée 12ième sur 25 régions de France et 1er dans le classement des DOM.
La Région Guyane en 20ième position
La Région Guadeloupe en 24ième position
La Réunion 24ième position.
16 inducteurs ont permis ce classement subdivisés en quatre domaines : dynamisme démographique (2 indicateurs), dynamisme économique (6 indicateurs), qualité des équipements et des services publics (5 indicateurs) et protection de l’environnement (3 indicateurs).
Voila pour les faits.On ne pouvait pas rêver mieux.
Mettons la haine de côté et discutons tranquillement.Aucun de nous n’est candidat pour la région.
Le pays a besoin d’avancer, avec des programmes et non avec des KANKANS. Le carnaval est partie. Bon carnaval à tous.
C’est considérable sachant qu’un emprunt de 100 millions d’euros sur 15 ans coûte 10 millions d’euros par an - La collectivité régionale avait la possibilité de mobiliser entre 100 et 200 millions d’euros, ce qui n’entamerait qu’une partie de son bas de laine mais GENERERAIT de l’activité - ELLE A CHOISI DE NE PAS LE FAIRE -
ON PREFERE SE GLOSER AVEC LA COOPERATION REGIONALE -
Combien d’emplois aurait-on pû créer en injectant judicieusement ces 100 ou 200 millions d’euros ? soit 650 à 1300 millions de francs, l’équivalent de 600 à 12000 S.M.I.C annuel dans l’économie du pays - a moins que l’on considère qu’il n’y a rien à faire dans ce pays, pas d’écoles, d’équipements publics à réparer, ou à construire comme en Dominique ou à Grenade, pas de zones d’activités(artisanales, industrielles, commerciales, touristiques,) à réaménager ou à réaliser, pas de logements à réaliser(moins de 200 logements par an aujourd’hui) pas de jeunes et d’adultes à former.... !!!! ah mais j’oubliais, les élus de la majorité sortante du C.R juraient qu’on ne pouvait rien faire dans le cadre de l’article 73, donc ILS N’ONT RIEN FAIT !
Voilà cher inconnu, donc laisse la ville ville de F-de-F tranquille, elle n’a pas les prérogatives d’une région -
Et j’ai d’autres chiffres à te fournir quand tu veux !
Car je n’insulte pas mes adversaires politiques mais leurs donne des chiffres c’est different -
Aanaconda, et si tu nous donnais aussi les chiffres du déficit et de la dette de la ville de Fort-de-France ? C’est pour qu’on puisse comparer, se faire une juste idée des capacités gestionnaires des uns et des autres. Certains parlent de 281 millions d’euros pour l’année 2008. Tu confirmes ?
C’est exact. Comparer la Grèce a FdF n’est pas imaginaire. La difference : L’Europe va payer pour la Grèce. Les taxes des contribuables vont payer pour FdF.
"Voilà pour les faits". Ce ne sont pas des faits, mais des chiffres et un classement. Capital : c’est très économique ça, très "argent", pas très "social" il me semble.
Un classement des régions. Oui. De la région géographique, économique,.....OU du Conseil Régional. Quid d’un journal économique qui évalue des institutions de l’état ????? Quid de la neutralité en pleine campagne où La Droite veut récuperer des régions en France ?????
Moi je reste très septique, connaissant mon pays ce qui est fait ou pas, très septique vis à vis de cette 12 ème place.
Les indicateurs ????? En quoi AMJ est responsable du "dynamisme de la démographie" en Martinique. Certains osent-ils prétendre qu’il est le PERE de nombreux enfants nés en Martinique ?
" le dynamisme économique " . AMJ est-il chef d’entreprise ? S’occupe-t-il d’économie ? Que vont penser les entrepreneurs de ce pays qui développent le pays et qui voient AMJ receuillir tout les lauriers du dynamisme économique. Et puis on sait qu’il épargne plus qu’il n’investit dans l’économie du pays. Ses 80 millions non investis.
Etc .......... Et Comment se satisfaire de "cette 12ème place"après 1 mois de grève en février 2009. Avons-nous déjà oublié les revendications du peuple, la souffrance des ainès, des handicapés, le chomage de notre jeunesse, les prix trop élevés, le manque de logements, la déconfiture du BTP, ....... TOUT CELA ETAIT DONC DU BIDON. Puisque nous sommes la 12ème région de France, tout va très bien, le peuple devrait cesser de pleurnicher et se considérer comme le 12ème peuple le plus heureux de France.
Alfred Marie-Jeanne n’est certes pas seul responsable de ce bon classement de la Région Martinique, mais il y a grandement contribué, ainsi que c’était son rôle en tant que président de Région. On attendait en effet de lui qu’il crée les conditions permettant un bon classement du pays, il l’a fait. Que n’aurait on pas dit si la Région Martinique avait été classée 25e comme la Réunion ? Tu serais le premier, Zig972, à le lui reprocher, à lui imputer à lui seul cette mauvaise place, comme le font en ce moment les opposants au président de la Région Picardie, qui a été classée dernière (25e), au même niveau que la Réunion. Alors ne nous raconte pas d’histoires. Si tu veux absolument critiquer le bilan d’Alfred Marie-Jeanne, creuse-toi la tête pour trouver d’autres arguments. Celui-là n’est pas recevable.
tu es fâché que ce soit pas la ville de Fort de France qui occupe cette place.
Demande à la ville de résorber sa dette abyssale et d’ici là on en reparlera du classement.
Donc si tu n’es pas content, tu prends ta plume (au lieu de venir pleurer ici) et tu écris à ce journal et tu leur dit que leur classement est faux et de mettre la Martinique en une position qui te convienne.
En attendant ton fameux courrier admet le classement car c’est le classement du pays Martinique et non d’un homme.
Salutations.
La passion enflamme l’esprit et empêche la réflexion.
Juste une parenthèse avant de te donner les chiffres des impôts de ta région si bien gérée parait-il et classée par le journal CAPITAL (oh sacrilège pour les vrais fondateurs duM.I.M comme feu Marc PULVAR) - On fait donc au M.I.M l’apologie d’un journal venu du froid à condition qu’il
donne un bon "classement" a la gestion régionale et on crie au "loup" lorsque qu’un autre "canard" enchainé celui-là a l’outrecuidance selon les militants du M.I.M de s’imicer dans les affaires martiniquaises - Donc deux poids, deux mesures - Mais passons... Fermons la parenthèse -
Maintenant chiffres des impôts de la région Martinique :
J’ai donné dans mon dernier post les chiffres des excédents qu’on aurait pû injecter dans l’économie pour le bien des martiniquais et de la Martinique - Cela n’a pas été fait et pourtant dans le même temps, les martiniquais sont mis à contribution par le biais des impôts et des taxes qui représentent 70% du budget régional - En matière d’impôts directes que tous les martiniquais connaissent, les montants perçus par la collectivité régionale au cours des années 2006 à 2008 sont les suivants :
2006 : 17 084 982 euros - 2007 : 17 925 730 euros soit une augmentation de 4,92% - 2008 : 18 917 311 euros soit une augmentation de 5,53% -
Voilà compatriotes, il n’y a pas qu’à F-de-F qu’il y’a des impôts mais au moins les foyalais voient des investissments dans leur ville -
Mais le plus grave est que cet effort imposé aux martiniquais est totalement inutile puisqu’à l’arrivée, le conseil régional dégage des excédents deux fois supérieurs au montant des impôts directs collectés - Pas de quoi SE VANTER D’UNE BONNE GESTION lorsque le contribuable régional paye plus qu’il ne le devrait -
Comment le président du C.R sortant peut-il se vanter en qualifiant sa gestion de bonne, voire d’excellente alors que durant sa mandature, il a exigé de chaque martiniquais des efforts sans que collectivité ne fasse le maximum pour soutenir l’activité, developper le pays et préserver l’emploi ???
IL EST TEMPS QUE CELA CESSE ET QUE LE CONSEIL REGIONAL
RETROUVE LE ROLE :
QUI EST LE SIEN EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL COMME EN MATIERE D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE -
Au lieu de venir nous parler des déficits de la ville de
F-de-F qui n’est qu’une ville et n’a en rien les prérogatives du conseil régional et aussi de toujours te gloser avec tes amis de votre coopération régionale,voilà donc les chiffres que je te fournis -
Je voudrais intervenir dans ce débat pour y apporter un propos de bon sens. Si en tant qu’électeur j’avais à choisir entre un gestionnaire (Marie-Jeanne) qui a géré sa collectivité avec équilibre, et un autre (Letchimy) qui a mené la sienne au surendettement, et encore un autre (Darsières) qui l’a conduite à la faillite, et bien je choisirais sans hésiter celui qui a eu une gestion équilibrée.
Argument pas recevable. Encore un jugement d’un censeur du site. D’un qui pense que seul lui possède LA VERITE.
Qu’est-ce qui vous gène dans mon point de vue sur " la lecture du classement et de ce que vous voulez faire dire ce classement. Et je n’ai pas parlé du bilan de AMJ. Par contre j’ai parlé de la grève. Où sont donc vos arguments à vous, autres que Bravo, on est 12ème ?
Maintenant pour que mes arguments soient plus recevables, pouvez-vous répondre à ces questions simples ?
Pourquoi pensez-vous que c’est un classement des conseils régionaux ?
Pourquoi AMJ est responsable de la démographie en Martinique ?
Pourquoi AMJ est responsable du dynamisme économique ?
Pourquoi il y a tant de pauvreté, de chômage en Martinique ?
J’attends vos réponses vous qui savez tout.
Maintenant je ne critique pas une région qui travaille, qui fait son maximum. Et surtout pas celle de la Réunion, même si un classement venu de je ne sais où, la classe en 26ème position ( pas en 25ème, comme le dit aussi votre classement infaillible, puisqu’elle est la dernière et qu’il y a 26 régions) voilà, je ne me contente pas de répéter ce qu’on me dit, je sais penser par moi-même.
ZIG n’a fait que soulever des interrogations légitimes -
Avec une telle pauvreté au pays lorsque l’on compare les excédents auquels vous avez bénéficié et les impôts que vous avez fait payer à la population, vous devriez plutôt vous remettre en question au lieu de venir nous parler du journal "CAPITAL" - soit dit en passant, c’est un journal de "papa blanc" comme le "canard enchainé" - Sauf que le "canard" n’est pas pas un journal pour les nouveaux capitalistes comme vous - Et regardez les deux posts que j’ai écrit plus haut, où j’ai détaillé vos excédents et les impôts de la région - J’attends toujours les réponses -
Vous êtes des "indépendantistes", par conséquent vous n’avez pas besoin d’un "journal venu du froid" pour mettre en valeur votre soit-disant gestion saine - Défendez-vous vous mêmes - et arrêtez de nous bassiner avec votre classement du journal "CAPITAL" -
Outre-mer français : les taux de chômage les plus élevés de l’UE Publié le 17 février 2009 par Dominique Lemoine
Source : http://www.actuchomage.org/
Si les revendications principales des collectifs de lutte guadeloupéens, martiniquais, guyanais et réunionnais tournent autour des salaires et de la vie chère, le fléau numéro un dont sont victimes ces populations reste… le chômage.
Alors qu’en 2007 la France métropolitaine en vantait la baisse, les quatre départements français d’outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane) étaient les régions de l’UE ayant enregistré les plus forts taux de chômage. Selon des chiffres publiés aujourd’hui par Eurostat, la Réunion a connu un taux de chômage de 25,2%, la Guadeloupe de 25%, la Martinique de 22,1% et la Guyane de 21%, touchant les jeunes de façon extrêmement préoccupante.
La situation a peu évolué en 2008 où au deuxième trimestre, selon les données provisoires de l’INSEE, la Réunion affichait toujours le taux de chômage le plus élevé des DOM à 24,5%, comparé à 22,4% en Martinique et 22% en Guadeloupe tandis qu’à la même période, la métropole enregistrait un taux honorable de 7,2%. Indiquant une proportion plus forte de chômeurs de longue durée qu’en métropole (39,7% contre 23,9%), l’INSEE ne précise pas quelle est la proportion du sous-emploi parmi les Ultramarins qui ont « la chance de travailler ».
Métroploe taux environ 7 à 8 %. Dom plus de 22%.
MAIS nous sommes heureux on est classé 12ème.Or nous savons tous ce qu’a été notre année 2009 (crise, grève, licenciements,....) Imaginer, si par hasard on avait 8% de chomage, on serait certainement la 1ère région de France
Extrait du discours
"Je voudrais terminer en insistant plus particulièrement sur l’importance que doit prendre le Tourisme dans l’économie. Ce secteur ne pourra se développer sérieusement si on le traite en amateur. D’où l’implication requise de tous. Aucun aspect ne doit être négligé dans la chaîne : Accueil, réception, formation, animation, séjour, croisière, affaires, aménagement des structures.
C’est un vaste chantier, plus vaste qu’on ne le croit et plus urgent qu’on le croit, qu’il faut relancer."
NON C’EST UNE PLAISANTERIE. Ne me dites pas que c’est maintenant qu’il découvre le problème du tourisme ?????????
Qui a traité le tourisme en amateur ? Le CMT c’est quoi, c’est qui ? Quel était le budget du CMT ? Combien a-t-on dépensé pour la pub ? Pour nous dire que c’est maintenant qu’on va commencer à prendre la chose au sérieux. QUEL AVEU
Laisse moi rire avec ton C.M.T dirigé par qui encore ?
Tu crois que les affiches placardées dans le métro et les bus parisiens ont relancé ton tourisme ?
Vous êtes des HAS BEEN et vous ne voulez pas le reconnaitre, avec un tel excédent aucun investissement digne de ce nom pour les générations futures -
J’ai détaillé les chiffres plus haut - DOUZE ANS pour quoi ? La coopération régionale ? une autre mandature pourra en faire mais avec moins d’extravagance et plus d’humilité que vous !
Les martiniquais qui travaillent comme des damnés en france pour pouvoir juste survivre n’oubliront pas vos mandatures, les jeunes chomeurs martiniquais n’oubliront pas vos mandatures, les 15% de population en dessous du seuil de pauvreté n’oubliront pas vos mandatures, ni vos excédents et vos impôts -
Et pour terminer ton tourisme, c’est juste 11000 emplois
(et encore ce chiffre est certainement une donnée en haute saison) -
et si ça continue tous les touristes finiront par aller qu’en république dominicaine ou à sainte-lucie !
Je suis triste, la base de toute société c’est son économie on reproche à des hommes qui gèrent convenablement de dépenser ce qui ils n’ont pas : une mise en redressement est une forme de gestion, une liquidation est une forme de gestion, un découvert est une forme de gestion mais un résultat brut d’exploitation est une forme de bonne gestion, un résultat net d’exploitation est encore une meilleure gestion, on reproche a des hommes qui ont un résultat net d’exploitation positif de mauvaise gestionnaire c’est à dire quand on fait des bénéfices on est un mauvais gestionnaire. Je viens de volga quartier populaire c’est grave UAG propose des cours de gestion et d’économie sé ta nous sé pa ta yo
Quand on lit les commentaires des internautes on a l’impréssion que les gens confondent avoir des dettes et être endetté.
Un état,une région ,un département ou une commune endéttées ce n’et pas forcément de la mauvaise gestion.
Il vaudrait mieux pour notre région qu’elle soit un peu endettée c’est à dire qu’elle ait investi de l’argent pour favoriser l’emploi,le développement économique et j’en passe bref qu"elle se porte provisoirement garante des investissements réalisés qui vont entrainer une plus value économique,(le bâtiment en expansion,la formation continue en phase avec les besoins des entreprises...)car à terme cette plus value générée par l’activité lui permet de rembourser sans problème cet investiisement.
Or,aux dires même de AMJ l’économie va mal et notre région est riche.Il y a là un paradoxe que les électeurs devront trancher en Mars prochain.
Franchement à vous lire, vous voulez faire passer tous les maux de La Martinique sur le dos de AMJ au travers de la région .
A qui allez faire croire tous vos dires.
Vous avez attaqué son age, puis ensuite la coopération avec la caraïbe , puis les problèmes économique, maintenant c’est le tourisme.
Nous avons tous en Mémoire, le Maire de FDF déclaré qu’il ne prendra pas d’autre mandats , il y a suffisamment de boulot à faire sur FDF.
héhé, il est parti à la course à la députation, il est député, maintenant il se lance à la région.Que cherche t-il ?
(La passe de trois.)
La savane n’est toujours pas livré (date de livraison juillet 2010 en principe )et tous le matériel pourrit sur place, malgré que la région est injecté plus de 1 Millions d’euros comme subvention alloué à la ville de FDF.
C’est à croire que le PPM est le partie de providence qui va régler tous les Problèmes de la MArtinique alors qu’il a du mal à finir ce qu’il a commencé.
Trêve de diversion, revenons à ce qui nous intéresse qu’est ce que vous avez à nous proposer autre que des déficits notable et de la critique.On veut du concret.
Vous êtes entrain de faire comme les socialistes en France ils passent leur temps à critiquer la majorité UMP, à tel point que les français en on ras le bol.
Vous traiter les gens de "HAS BEEN" Mr ANACONDA, c’est gentil de votre part, alors que plus haut vous nous disiez que c’est quelqu’un d’autre qui avait utilisé votre pseudo afin invectiver les partisans du MIM.
Je reste septique cette fois ci.
Puisque vous parler d’impôts, je cite le journal France Antilles du lundi 9 novembre 2009 : Fort de France reste une commune où la taxe d’habitation est deux fois plus cher que la moyenne Martiniquaise. La taxe d’habitation de FDF est de 32.9% et elle occupe la 2ième place des villes les plus chères, gros morne en tête.
Alors peut être vous allez critiquer le JOURNAL FA, comme vous l’avez fais avec LE journal CAPITAL (hors série du mois de novembre 2009-janvier 2010). où notre Région Martinique occupe la 12ième position des régions les mieux gérés.
Ami, il y a un correctif a porter à ton post, excellent par ailleurs. La municipalité de Gros-Morne a bien essayé de monter les impôts locaux au niveau de Fort-de-France. Mais il y a eu une telle levée de bouclier des contribuables du Gros-Morne, que la mairie, après deux jours de blocage, a dû revenir à la raison et ramener les taxes foncières à 23,2% (bâti) et 16,06% (non bâti), et la taxe d’habitation à 17,2% (information France-Antilles du 21-12-2009). Le ponpon de la surimposition revient donc toujours à la ville de Fort-de-France (plus de 2 fois la moyenne martiniquaise) et ses contribuables souffrent toujours autant. Et pendant ce temps, les défenseurs de ce scandale, type Anacaona ou Zig, toute honte bue, jouent les donneurs de leçons.
là tu es de très mauvaise foie, ou tu as déjà entendu que la région avec tous élus y compris ,ceux du PPM exiger des Martiniquais de faire des efforts.
Comment un jeune comme toi, peux répéter et reprendre en fanfare "on aurait pas du aider nos frères de la caraïbe" en matière de ,coopération en ce qui concerne l’aide à la Dominique et grenade pour la construction d’école.
Je te rappelle que si durant la 2ième guerre mondiale la Dominique avait fermé ses frontières, je ne sais pas dans quelle situation on sera today. Eux n’ont pas hésiter un instant à accueillir des Martiniquais qui allaient se battre pour la France.
Des Martiniquais franchisaient les hautes mer et bravaient le blocus imposé par l’amiral Robert afin d’aller chercher de la nourriture à la Dominique.
Pour moi la construction de l’école est un juste retour des choses.
J’espère que les Dominiquais ne vont pas retenir vos propos si jamais ce que je ne souhaite pas, malheur nous frappait,pour venir nous donner un coup de main.
Les anciens combattant décédés doivent se retourner dans leur tombe en entendant de tels propos.
Jou Malè pani pran gad. retiens ce dicton.
Bien heureusement qu’il y avaient cet excédent financier comme tu cites très bien, car après le cyclone Dean et ensuite le tremblement de terre, pas mal de Martiniquais ont ainsi profiter de cette aide précieuse.
La ville de Fort de France en a reçu combien et ne fuis pas cette question.
Et pour ton info, le Maire du Marin a reçu plus 500 milles euros d’aide pour Dean, et il en a utilisé pour faire sa campagne municipale 2008.
Goudronnage rapide au cap Marin et la longue montée du morne Gommier.
A tel point que ce goudronnage du Morne Gommier s’en va au fil des pluies, donc je t’invite Marinois que je suis à aller vérifier mes dires avant de répondre sur ce point précis.
Alors là aussi je suis obligé de rire :
Vous dites que le C.R n’a pas développer le pays, ils ont fais quoi, tu as vu une révolution dans ce pays, la seule révolution si on peut parler comme cela c’est la grève du 5 Fév 2009.
Qui étaient visé par les slogan, à aucun moment on n’a accuser la région de quoi que ce soit.
Et de plus le C.R à baissé l’octroi de mer pour les supermarché afin d’avoir une baisse des prix sur le produit de 1er nécessité. Et malgré cela ils n’ont pas jouer le jeu.
Pour le développement économique c’est plus de 34% du budget de la C.R, soit plus de 116 Millions d’euros.
Je crois qu’il y a un moment il faut arrêter de dire des contres vérités.
Le maire de Fort de France a bloqué un projet de 66 Millions d’euros pour le secteur économique (reconstruction du lycée Schoelcher).voila quelque chose qui aurait permis aux entreprises du BTP de rebondir. Et plouf le maire de FDF en a décidé autrement.
La région va remettre le lycée Schoelcher, à la municipalité de FDF.Donc faut trouver de l’argent pour entretenir ce Bâtiment. ça a un coût maintenir bâtiments ancien en état. Bonne chance.
On peut certes critiquer un bilan , pa ni problème c’est de bonne guerre, mais on propose autre chose que de la critique.
Pour l’instant je ne vois que de la critique du bilan de C.R et rien ne vient de votre côté comme force de proposition.
Surtout que le budget de la ville de FDF est de plus de 118 Millions d’euros alors que son déficit est de plus de 280 Millions.
En gros son déficit est 1 fois et demi son budget.
Alors que le budget de la région Martinique est de 338 Millions d’euros pour 2010.Zéro dette, Zéro déficit.
Et pour conclure ; tu dis "il n’y a pas qu’à F-de-F qu’il y-a des impôts mais au moins les foyalais voient des investissements dans leur ville -"
Ha bon une savane qui devrait être livré en juillet 2010 d’après votre brochure de LA G.I.P, (rue F.ARAGO à FDF) arrêté et loin d’être fini, un pont à trénelle (grosse roche)commencé et non fini, le bureaux de la CACEM "les hauts du port" commencé et non fini, un port de plaisance a l’étant Z’abricot commencé et non fini .........etc.
Je crois honnêtement, on peut critiquer le C.R certes mais à condition d’avoir une gestion saine et un bon programme de développement.
Pour l’instant je ne vois rien comme programme des partisans du PPM à part de la critique.
Tu fais preuve encore une fois de beaucoup de mauvaise foi - Tu confonds les prérogatives d’une ville et d’une région - Et tu te permets de faire le paralèlle de cette extravagante coopération régionale envers la Dominique, avec l’histoire -
Personne n’a critiqué cette coopération régionale mais certaines questions restées en suspens - (par ailleurs, nous avons toujours aidé les dominicais qui venaient chez nous travailler dès les années soixante-dix) enfin bref...
C’est un pays caribéen - Mais tout de même charité bien ordonnée commence par soi-même -
Et bon sang de bon soir, je t’ai donné les chiffres plus haut, à la région malgré vos excédents vous avez saigné les martiniquais en impôts + 4,92% en 2007 et + 5,53% en 2008 - SANS AUCUNE CONTRE-PARTIE AU BENEFICE DE CES MARTINIQUAIS :
Les 22% doivent vous dire merci de ne pas soit disant avoir de dettes ? les 15% de martiniquais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté doivent vous remercier ? et les martiniquais qui travaillent en france comme des damnés pour juste avoir de quoi payer leurs loyers et qui participent par leurs contributions à la région-Martinique doivent aussi vous dire merci de l’usgage qui est fait de leur argent ?
C’est quoi le rôle d’une région : l’aménagement de son teritoire - LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL DE SON TERITOIRE -
AVEC LES DEUX MANDATURES DE MR ALFRED MARIE-JEANNE, ON EN EST LOIN, TRES LOIN....
De la critique, ton cher leader, toi et les partisans du M.I.M n’avez pas fini d’en avoir - Nous allons mettre toute notre énergie pour qu’il ait alternance régionale dans ce pays - Cela va de la démocrtie, d’une autre conception de la politique et qu’on le veuille ou non de sang neuf pour faire avancer la Martinique -
Merci vieux pour tes chiffres détaillés, ces gens nous prennent vraiment pour des demeurés - Ils nous parlent de gestion saine, alors qu’ils avaient des excédents de trésorerie et ont augmenté les impôts de 4,92% en 2007 et de 5,53% en 2008 ; pour quels résultas probants dans l’économie et les infrastructures du pays ? - là pour les 14 et 21 mars, je n’ai même plus d’hésitation, l’alternance sans hésiter pour ce pays - Qui plus est, on se glosse de coopération régionale à grand frais ; or, l’un n’empêche pas l’autre, coopération régionale raisonable oui mais investissement au bénéfice des martiniquais aussi - eh bien non - Que nenni ! Mr Marie-Jeanne, franchement on peut dire que vos mandatures n’étaient pas dans l’intérêt du peuple, et que vont penser les comptriotes qui vivent ailleurs qu’en Martinique ? vous qui vous dites patriote !
Décidément non.... ALTERNANCE....ALTERNANCE... ALTERNANCE... La région à d’autres plus pour les martiniquais... Et la Martinique -
Je te fais remarquer que HAS BEEN n’est pas une insulte mais juste une constatation - Donc ne le prends pas mal,
il n’y a aucune insulte là-dedans mais une façon de dire
que la majorité M.I.M-C.N.C.P vit certainement ses derniers jours -
Bien à toi cher inconnu
Je suis ANACONDA (tout en majuscule) et je n’ai aucune animosité envers quiconque, la politique c’est la con-
frontation des idées et pas la guerre -